Stress : Stress et Burn Out
Stress et Burn Out :
Tout savoir sur le Burn out. Syndrome d’épuisement

Découvrez tout maintenant sur le « Burnout » ou syndrome d’épuisement professionnel. Le Burn out est un état d’épuisement mental, physique et émotionnel grave qui touche surtout un travailleur. Il survient après de longs mois, ou années, d’exposition à des situations de stress intense.


Définition de Burn Out

Burn out et stress : Le « Burn out », ou état de surmenage, désigne un état d’épuisement profond du corps et de l’esprit ; un état de vide, de fatigue et de surcharge cognitive et émotionnelle. Les exigences peuvent dépasser les ressources de la personne et mettre son bien-être en danger ; conflits, mobbing et des exigences de performance élevées au travail, des comportements individuels de « workoholic ». Ceux-ci sont souvent aggravés par des stresseurs survenant dans d’autres domaines de l’existence du sujet.

Découvrez le test de burnout gratuit : Souffrez-vous de Burnout ?

Les causes du Burn Out

Les métiers les plus touchés par le burn out


Le burn out est une des formes sous lesquelles le stress peut se manifester. Il est particulièrement répandu dans les métiers qui demandent d’avoir une flamme intérieure et dans lesquels la réussite de l’action dépend de ses capacités relationnelles (soignants, travailleurs sociaux, enseignants, animateurs, agents commerciaux…).

Il prend très longtemps à se manifester (plusieurs années) mais il est très dévastateur. C’est pourquoi on l’appelle parfois « syndrome de la mérule émotionnelle » ou« syndrome d’épuisement émotionnel »

L'origine professionnelle du burn out


Le burn out est quasi exclusivement d’origine professionnelle, car les contraintes du travail contiennent tous les ingrédients pour que les trois mécanismes se développent. En effet au travail :
    • Pas d’états d’âme !
    Business, is business. Pas d’amis en affaire!
    • D’année en année la barre est mise plus haut et l’écart entre ses objectifs et ses capacités ou ses besoins se creuse.

Les symptômes du Burn out

Fatigue et troubles causés par le burn out


Les symptômes du « Burn out » peuvent s’exprimer de différentes manières, comme par exemple sous forme de tensions musculaires, de problèmes pectoraux, abdominaux ou de digestion, de fatigue profonde, de troubles du sommeil, de troubles cardiaques ou de maux de dos ou de tête, de pression artérielle élevée, par la diminution de l'efficacité cognitive(attention, mémoire, résolution de problèmes, jugement, prise de décision) et des perturbations de la pensée, par un sentiment de découragement, d’irritabilité jusqu’à un tableau complet de dépression.

Les effets psychologiques du burn out


Les personnes touchées se sentent souvent coupables et essayent de réduire leurs difficultés de manière directe ou indirecte par l’auto médication notamment à travers la prise d’alcool. Souvent, ils ne reconnaissent pas l’origine de leur souffrance. Les perturbations dans la relation à autrui se caractérisent par une sorte d’indifférence ou une méfiance excessive, une importante irritabilité, parfois jusqu’à l’agressivité.

Le diagnostic du stress et Burn out

Si vous pensez souffrir de stress ou « Burn out », consultez votre médecin généraliste. Il pourra effectuer un examen physique et vous demander de faire une analyse de sang ou d'urine afin d'éliminer d'autres problèmes ayant des symptômes identiques.

Étant donné qu'il n'existe pas de tests cliniques sur le « Burn out », le diagnostic est habituellement établi à partir de ce test de burn out gratuit.

Les conséquences du Burn out

Les caractéristiques du travailleur avec burnout


Un niveau accru de fatigue, une résistance moindre aux infections, le changement des habitudes de sommeil, le changement d’appétit, l’augmentation des maux de dos ou de tête, le manque de repos et de mauvais repas.

Un sentiment d’échec, de frustration, d’ennui, de futilité, d’écrasement, d’apathie, de perte de contrôle, de dépression, de découragement, d’inutilité, de malaise. Il existe aussi le sentiment d’être maltraité, persécuté, de la paranoïa.

L’activité : La personne en burnout est très active mais accomplit de moins en moins. Elle annule ses vacances ou ses moments de détente parce que « le travail ne se fera pas sans elle ».

Les gens : Se sent de plus en plus déçue par les gens, de plus en plus cynique et dure. Elle se détache progressivement, se retire des relations enrichissantes, se replie sur elle-même.

Les difficultés de concentration sont de plus en plus fréquentes avec une incapacité à prendre des décisions. L’attention peut être insuffisante.

L’humeur. La personne devient irritable, impatiente, colérique et hypersensible au moindre revers de situation ? (« Démarre au quart de tour »). Elle est négative, ne percevant plus les aspects positifs d’une situation ou de sa vie.

La baisse de l’estime de soi commence à être préoccupante. La personne n’a plus confiance en soi, en la vie. Elle commence à contester les valeurs et le sens de la vie.

Les traitements du Burn out

Le traitement vise le soulagement immédiat à court terme et le renforcement de la régénération en apprenant des stratégies de gestion du stress et des méthodes de détente. La détente est un principe vital qui fait partie du répertoire de comportements de l’être humain. Le repos, la tranquillité et la détente constituent le pôle opposé de la tension, du travail et de l’activité. Le fonctionnement optimal de notre organisme nécessite un équilibre entre les phases de tension et de détente.

Les traitements qui marchent à moyen terme


A moyen terme, il est important que l’aménagement de l’environnement psycho-social et les méthodes de détente prennent une place importante afin qu’il en résulte une stabilisation émotionnelle et psychophysiologique. Des changements par rapport à l’organisation du travail et de la vie en général doivent être entamés ; diminuer les charges dans le milieu du travail, modifications des convictions personnelles (perfectionnisme, tendance d’adaptation etc.…) pour viser à une augmentation de la qualité de vie et retrouver un équilibre à long terme.

Facteurs qui favorisent le Burn Out

Le stress professionnel, la personnalité et les conflits


Un certain nombre de facteurs ayant trait à l’individu et au milieu de travail semblent favoriser l’apparition d’un burn out :
  • L’âge : entre 40 et 50 ans ;
  • L’appartenance au sexe masculin : la déshumanisation des relations est plus fréquente chez les hommes ;
  • La difficulté à définir son rôle professionnel ;
  • Le sentiment de ne pas pouvoir bénéficier d’une autonomie professionnelle suffisante ;
  • Le déséquilibre entre l’investissement dans la relation avec les patients et son impact réel, un facteur particulièrement marqué chez les généralistes ;
  • La piètre qualité des rapports avec les confrères, voire les conflits ;
  • Des faiblesses de caractère : manque de courage, docilité, manque de maîtrise de soi, anxiété, manque de confiance en soi ;
  • Le caractère empathique de la personnalité : l’intervenant « toujours prêt », avide de convivialité, de chaleur et d’harmonie court un risque accru.

La prise en charge du Burn Out

Diverses mesures peuvent contribuer à réduire les phénomènes de burn out :• Entraînement à la gestion du stress, thérapie émotivo-relationnelle, restructuration cognitive et jeux de rôle, exercices de relaxation, gestion du stress, « self-monitoring », gestion du temps, entraînement aux aptitudes sociales, entraînement à l’affirmation de soi ;• Exercice physique et hygiène alimentaire ;• Participation à des groupes d’entraide entre confrères.




Tests stress gratuits
Vaincre le stress

Partager cette page à vos amis :

Aidez-votre votre entourage à mieux se connaître. Partagez cette page, ils vous remercieront, grâce à vous, 100% de conseils stress et tests gratuits !