Découvrez maintenant tous les symptômes du stress. Guide du stress.
Les principaux symptômes du stress
Le stress entraîne une série d’effets qui ont un rapport avec les processus mentaux et comportementaux. Ces symptômes psychologiques du stress sont expliqués à continuation.
Symptômes du stress : les 4 catégories
Symptôme de perte du potentiel intellectuel
Elle est caractérisée par la difficulté de concentration et la perte de mémoire. De même la faculté de raisonner, de résoudre les problèmes ou d’émettre des jugements diminue. C’est ce qu’on appelle familièrement « le blocage » : la personne ne sait ni ne peut réagir face à une situation nouvelle, inespérée ou inhabituelle.
Symptôme de la frustration et l’agressivité
La frustration et l’irritabilité surviennent lorsque quelqu’un n’arrive pas à résoudre les problèmes qui le harcèlent. Cette frustration peut-être un facteur déclenchant des conduites agressives. Lorsque le stress est intense, en général on voit apparaître l’intolérance, l’incompréhension, les mots blessants, et même l’agressivité physique.
Symptôme de l’anxiété
Il est fréquent que la personne stressée présente des symptômes d’anxiété, tels que l’appréhension, l’inquiétude, la nervosité et la crainte du futur.
Symptôme de la dépression
Elle se présente sous la forme de l’instabilité émotive ou tendance à la dépression, la tristesse et la mélancolie, l’insomnie, la fatigue, un sentiment d’infériorité et des reproches à soi-même, un sentiment de culpabilité, la perte de l’appétit, le dégoût général, même pour ce qui serait agréable, et des pensées obsédantes de mort ou de suicide.
Découvrez vos symptômes avec le
test de symptômes de stress gratuitLes phases du stress dans l'organisme
Le stress ne survient pas subitement et ne s’empare pas de nous comme si nous tombions dans un guet-apens. Nous passons par trois 3 phases principales quand nous sommes sujet au stress.
La phase d'alarme du stress
Cette phase constitue le signal de la présence d’un agent stressant. Dans cette phase l’individu prend conscience de la situation mais il ne peut lui faire face, il se sent incapable de l’affronter et ses forces commencent à le lâcher.
La phase de résistance au stress
Quand le stress étend sa présence au-delà de la phase d’alarme, la personne entre dans la phase de résistance. L’individu essaie de faire face à la situation mais il atteint ses limites. Il est frustré et il souffre, il s’aperçoit qu’il est en train de perdre beaucoup d’énergie et que son rendement est moins bon.
La phase d’épuisement du stress
C’est la dernière étape du stress. Elle se caractérise par la fatigue, l’anxiété et la dépression qui peuvent apparaître séparément ou simultanément.
Partager cette page à vos amis :
Aidez-votre votre entourage à mieux se connaître. Partagez cette page, ils vous remercieront, grâce à vous, 100% de conseils stress et tests gratuits !