Découvrez maintenant tout sur la nervosité. La nervosité est un état d’excitation nerveuse, avec ou sans cause justifiée. Vaincre la nervosité.
Qu'est-ce que la nervosité ?
À propos de la nervosité
La nervosité est un état d'irritabilité ou d'excitabilité qui est généralement passagère. Elle s’accompagne généralement de toutes sortes de troubles physiques et mentaux et ne fait que compliquer davantage un sommeil qui devrait être réparateur. Les problèmes de sommeil finissent par nous épuiser, ce qui nous rend plus irritables et plus sensibles au stress.
Qui souffre de nervosité ?
La nervosité est le 3ème état psychique le plus important en France (après la dépression et l'anxiété). C'est le trouble anxieux le plus fréquent (42% de la population). Elle touche davantage les femmes que les hommes dans une proportion de 3 femmes pour 2 hommes.
Facteurs de risque de la nervosité
On repère, dans la population, des groupes où la prévalence de ces affections est supérieure à la moyenne. En particulier, la situation mérite attention pour les femmes au foyer et les chômeurs qui présentent des taux bien supérieurs à la moyenne. Par exemple, 49% des femmes au foyer se plaignent de nervosité (+ 7 points par rapport à la moyenne), 42% font état d’insomnies et 24% déclarent souffrir d’un état dépressif. Les personnes ayant charge d’enfants présentent un taux de nervosité élevé (environ 5 points de plus que la moyenne), tandis que les titulaires de bas revenus sont plus touchés par la dépression (21%, contre 14% en moyenne).
Bien dans sa tête, bien dans son corps
Pour prévenir les symptômes de la nervosité, il est important d’écouter notre corps et de prendre ses signaux au sérieux. Quelques conseils pour être bien dans sa tête et bien dans son corps :
- Faites suffisamment d’exercice. Pendant l’exercice, le corps produit des hormones, « les endorphines », qui calment, donnent un sentiment agréable et réduisent la sensibilité du corps au stress.
- Videz votre sac : cela vous évitera de ruminer, de ressentir une tension et de la nervosité.
- Ménagez-vous des moments de détente rien que pour vous : une journée au sauna, une après-midi de shopping ou la lecture d’un livre par exemple.
- Prenez l’air au moins une fois par jour. Cela a un effet relaxant !
Saviez-vous qu’un peu plus de 30 % des gens stressés cherchent à réduire la tension en mangeant du chocolat et d’autres sucreries ? Une solution peu efficace. Fort heureusement, la plupart des gens cherchent à y remédier en se reposant davantage.
Traitements possibles pour la nervosité
Les médicaments anti-nervosité
La médecine classique fait souvent appel aux
antidépresseurs. Ces médicaments agissent sur les neurotransmetteurs. La durée habituelle du traitement est de 4 à 8 semaines, mais dans certains elle peut aller jusqu’à 12 semaines, c'est le temps nécessaire pour obtenir l’effet de l'antidépresseur.
Comment agissent t-ils pour combattre la nervosité ?
Les antidépresseurs sont des matières chimiques dont se servent les cellules nerveuses pour échanger des signaux. Notre cerveau compte plusieurs neurotransmetteurs, comme l’acétylcholine, la dopamine, l’histamine, la noradrénaline et la sérotonine. On associe la cause de la dépression au manque de la noradrénaline et la sérotonine. Les antidépresseurs comblent ce manque de neurotransmetteurs.
Homéopathie pour vaincre la nervosité
Il existe des traitements médicaux contre la nervosité. On peut cependant essayer ces solutions moins violentes comme les
plantes anti-stress et l'
homéopathie.
Plantes majeures anti-nervosité
- Valériane : Le plus important calmant végétal.
- L'aubépine : La valériane du coeur. Palpitations.
- Passiflore : Contre l’angoisse et le stress.
A prendre sous forme de tisane séparément ou ensemble (1 bonne cuillerée à café par tasse). On peut trouver ces plantes en sachets tout prêts pour infusion ou en gélules. On les trouve aussi sous forme de comprimés :
- Euphytose :Nombreuses plantes mais peu efficace. *
- Tranquital : Aubépine et valériane, efficace. ***
- Spasmine : Aubépine et valériane, très efficace. *****
Autres plantes contre la nervosité
Ces plantes peuvent aussi vous convenir et sont efficaces :
Aspérule odorante : Tranquillisant naturel.
Ballote : Nervosité – insomnie.
Mélilot : Insomnie – spasmes.
Mélisse : Sédatif – spasmes – palpitations – vertiges.
Oranger : Calmant.
Tilleul : Calmant.
Partager cette page à vos amis :
Aidez-votre votre entourage à mieux se connaître. Partagez cette page, ils vous remercieront, grâce à vous, 100% de conseils stress et tests gratuits !