Découvrez tout maintenant sur le stress. Définition du stress. Combien de fois entendons-nous quelqu’un prononcer ces mots? Combien de fois vous êtes-vous senti vous-même stressé? Peu importe qui vous êtes et où vous vivez, les pressions de la vie de tous les jours peuvent avoir un impact sur votre bien-être. Le stress fait partie de la vie.
Définition du stress
Tout le monde en parle, mais qu’en savons-nous vraiment ? Phénomène très présent dans notre société, le nombre de Français souffrant du stress ne cesse d’augmenter. Horaires, temps de transports, activité professionnelle, famille, petits tracas quotidiens… sont autant de facteurs pouvant favoriser l’émergence d’une réaction de stress.
Mais qu'est-ce que le stress ?
Le stress est une réaction physiologique naturelle, qui permet à notre organisme de mobiliser nos ressources face aux changements. Cette réaction peut se manifester à l’occasion d’évènements positifs ou négatifs. Cependant, si ponctuellement il peut être un véritable stimulant permettant de se dépasser, il peut devenir néfaste pour la santé physique et mentale s’il s’installe dans la durée.
Les réactions face aux évènements peuvent varier d’un individu à l’autre, selon les personnalités de chacun, l’environnement social, le contexte… ainsi une situation paraissant dramatique à une personne pourra être complètement anodine pour une autre. Il est donc primordial, pour mieux comprendre et gérer son stress, de se connaître : d’identifier ses réactions et ses comportements face aux situations rencontrées.
Les différentes origines du mot « stress »
Le mot stress vient du latin, “stringere” qui signifie serrer, étreindre.
• En vieux français, “estresse” donne l’étroitesse.
• En anglais, “stress” veut dire la pression, la charge produisant une tension.
Les différents sens du mot « stress »
Le stress est un terme employé à la fois pour désigner :• la cause du stress : “je subis un stress”
• la réaction à cet agent stresseur : “je suis stressé”
• les conséquences pour l’individu qui répond à cet agent.
Définition physiologique du stress
La définition physiologique du stress permet de comprendre comment toute situation peut représenter potentiellement une source de stress et comment l’individu cherche à s’y adapter le plus rapidement, de façon non spécifique. C’est une réponse neuro-hormonale, décrite pour la première fois par Hans Selyeen 1936, appelée également
syndrome général d’adaptation.
Cette définition du stress distingue trois phases : • la phase d’alarme,
• la phase de résistance,
• la phase d’épuisement.
Les agents stresseurs
Les agents stresseurs peuvent se regrouper en fonction de différents évènements de la vie tels que l’environnement, l’hygiène de vie, le monde professionnel, familial, personnel, etc. Voici quelques exemples :
•
environnement : catastrophes naturelles, attentats, actes de violence, guerre, pollution, bruit, climat rigoureux, logement inadéquat, etc.
•
hygiène de vie : alimentation, sommeil, activité physique, temps, alcool, tabac, etc.
•
professionnel : perte d’emploi, changement, surcharge de travail ou sous charge, manque de reconnaissance, difficultés relationnelles avec l’employeur, ambiguïté des rôles, retraite, etc.
•
famille : partage inéquitable des tâches, difficultés dans les relations avec la famille, décès, divorce, etc.
•
personnel : image de soi négative, conflits avec ses valeurs, amour, amitié, maladie physique ou mentale, soucis pour l’avenir, perte d’autonomie lié au vieillissement, peur du vieillissement, solitude, divorce/séparation.
Ces agents stresseurs sont en interaction permanente les uns avec les autres.
Les mécanismes du stress
Le mécanisme du stress diverge selon le stress dit « aigu », qui est une réaction normale, et le stress dit « chronique », qui est pathologique.
Les causes et types de stress
Les événements de la vie, les contrariétés, les exigences au travail associées au manque de considération… sont autant de facteurs de stress.
Le stress aigu
Le stress aigu s'accompagne généralement d'une émotion particulièrement forte et brutale. Il peut être causé par une circonstance exceptionnelle, comme un accident, un attentat, une catastrophe naturelle…
Les symptômes : Crampes, tremblements, essoufflement, sueurs, palpitations, angoisse, sensations de panique…
Le stress chronique
Les personnes particulièrement exposées au stress chronique regroupent plusieurs traits de caractère : la combativité, la compétitivité, la polarisation par le travail, les activités multiples, l’urgence du temps, la quête de reconnaissance, l’impatience, l’exigence pour soi-même et pour les autres…
Au travail, un manque de considération, des objectifs mal définis, l’insuffisance d’informations, l’indifférence de la hiérarchie, l’impression d’une absence de reconnaissance quel que soit l’effort fourni sont de réels facteurs de stress chronique !
Les femmes qui déclarent éprouver un stress élevé au travail ont 40 % de risque supplémentaire face aux maladies cardiovasculaires, comparativement à celles dont le stress est faible. L’insécurité de l’emploi ou le stress lié à l’exigence de résultats pourrait accroître jusqu’à 88 % le risque de crise cardiaque chez les femmes.
Les symptômes : Les symptômes: Troubles de la vigilance, fatigue, endormissement diurne, insomnies nocturnes… Irritabilité, manque d’énergie et de moral… Douleurs à la poitrine, à l’estomac, au ventre… Troubles de l’appétit et de la digestion… Éruptions cutanées…
Le stress : un mal nécessaire ?
Le bon et le mauvais stress
On différencie parfois deux formes de stress : le bon et le mauvais.
- Du côté du « bon stress », on place la motivation, le désir de réussir ainsi que les réactions positives qui surviennent lors de la rencontre d’une situation stimulante : surprise, intérêt, plus grande créativité, dépassement de soi et persévérance (pour ne nommer que celles-ci).
- Du côté du « mauvais stress », il y a l’angoisse, la peur d’échouer et cette panoplie de réactions qui viennent rendre des situations difficiles encore plus difficiles : maux de tête ou d’estomac, pensées sombres, irritabilité, difficulté à se concentrer, etc.
Est-ce dire que le stress est un mal nécessaire? En fait, il n’en revient qu’à nous de choisir comment on réagit aux événements !
Stress : Le saviez-vous ?
• Le
stress est un facteur de risque associé aux maladies du coeur
• Environ le quart des Occidentaux signalent ressentir une part élevée de stress.
• Lorsqu’il devient impossible d’éviter le stress, il faut avoir une stratégie.
• Peu importe où vous vivez, les pressions de la vie de tous les jours peuvent avoir un impact sur votre bien-être.
Partager cette page à vos amis :
Aidez-votre votre entourage à mieux se connaître. Partagez cette page, ils vous remercieront, grâce à vous, 100% de conseils stress et tests gratuits !