Découvrez tous les traitements, remèdes et astuces pour combattre le stress. Personne n’est épargné par le stress, qui est en train de devenir un véritable « mal du siècle ». Tout savoir pour combattre le stress.
Le stress : qu’est-ce que c’est ?
À propos du stress : définition du stress
Lorsque nous sommes stressés, le corps produit davantage d’hormones du stress. C’est la réponse naturelle de notre organisme pour se mettre en état de vigilance et nous permettre de réagir rapidement à des situations menaçantes (que l’on appelle aussi le mécanisme de combat ou de fuite). Au départ, le stress est donc très utile : il a, par exemple, permis à l’homme primitif d’échapper aux bêtes féroces.
Combattre une crise de stress et d'anxiété
Les 4 stratégies pour vaincre le stress
• Identifiez vos stresseurs et vos réactions face au stress
• Pratiquez régulièrement la relaxation
• Changez votre comportement dans la vie de tous les jours et face aux autres
• Interprétez différemment les événements et les situations.
Enfin, pour augmenter votre propre résistance au stress, adoptez les principes les plus élémentaires d’hygiène de vie :
• ayez une alimentation équilibrée
• dormez suffisamment
• pratiquez un sport ou une activité physique comme la marche à pied
• ménagez-vous des moments de détente régulièrement.
Prendre une semaine de vacances, c’est bien, mais arracher 5 minutes de votre temps pour une activité plaisante, c’est tout aussi bénéfique à long terme.
Techniques pour combattre votre stress
Cette technique part du principe qu’il est plus difficile de modifier l’événement plutôt que son regard sur celui-ci.
A. A court terme : conscience du stress
Prendre conscience de nos symptômes de tension, ne pas les subir comme une fatalité, et tenter de les réduire par différentes techniques. • Essayer de se décentrer de l’événement stressant par la méta-penser. C’est à dire visualiser l’événement comme extérieur à soi, et ne pas s’identifier à lui. • Tenter de maîtriser froidement l’événement, en notant de manière calme et méthodique, les manières de s’en sortir. • Relativiser son problème, en se posant sur une échelle plus grande que la sienne.
B. A long terme : contrôler le stress
Prendre conscience des facteurs qui nous perturbent de manière répétitive en particulier dans notre entourage et les éviter en se positionnant différemment par rapport à nos partenaires. Car tout rapport est une distance qui doit pouvoir varier en fonction des circonstances. Il faut s’accorder les libertés de bouger de prendre un autre chemin si l’on se sent menacé.
Prendre conscience de sa réactivité et la modifier si nécessaire. Dans la mesure où les pathologies proviennent d’une hypo/hyper réactivé il faut trouver le sens de la mesure c’est à dire la sagesse. Si la santé passe par un chemin de sagesse quels sont les moyens d’y parvenir ?
- Ni trop, ni trop peu la voie du milieu, ce que confirme Confucius qui disait « l’excès ne vaut pas mieux que l’insuffisance. ».
- Revenir au centre de soi, privilégier l’être, l’intériorité, l’authenticité.
- Prendre le temps.
Ne pas se focaliser sur ses manques et savoir apprécier ce que l’on a.
Les signaux : mes réactions au stress
Chacun d’entre nous réagit différemment lorsque confronté à une situation nouvelle ou demandante. On peut classer les signes de stress en quatre grandes catégories : les réactions
physiologiques,
cognitives,
émotionnelles et
comportementales. Pour chacune de ces formes de stress, estimez avec quelle intensité vous réagissez habituellement.
Apprendre à évaluer votre stress
Testez maintenant votre niveau de stress
Evaluer votre propre niveau de stress est une approche nécessaire, constructive et positive. Cette évaluation se fait en 2 étapes :
• Identification des symptômes de stress, par une meilleure observation de soi,
• Identification des sources de stress ou agents stresseurs auxquels nous sommes confrontés.
Testez-vous ! Il existe de nombreux
questionnaires permettant de mieux se connaître face au stress. Ils apportent des indications précises sur le niveau de stress perçu par un individu.
Partager cette page à vos amis :
Aidez-votre votre entourage à mieux se connaître. Partagez cette page, ils vous remercieront, grâce à vous, 100% de conseils stress et tests gratuits !